mardi 28 avril 2015

« Il n’ya que le travail qui paye, tout le reste n’est qu’illusion » Interview Exclusive avec DAWAN aka le mélancolique tunisien


·         Hey Dawan, je vais commencer avec une question assez banale, mais d’où vient le nom « Dawan » et qu’elle est sa signification pour toi ?
Dawan est une altération de  « the dark one » en anglais, un nom de scène qui je trouve, me correspond parfaitement, vu les genres de musique qui m’ont beaucoup influencé.
·         Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu me dire comment tu qualifierais/ catégoriserais ta musique ?
Je tourne autour de tout ce qui est « Future Garage », « Ambiant », et d’autres genres un peu plus « groovy».  J’essaie donc de construire quelque chose de ces influences là. Mon but est de mettre un maximum de « feeling » possible, chose qui n’est pas du tout évidente. Ça demande beaucoup de travail et de persévérance afin d’arriver à mettre en avant sa « touche-perso ».
·         Qu’est ce qui te passionne par ce que tu fais ?
Je dirais la création, et aussi la musique en elle-même. Mais ce qui me motive le plus est  le faite de vouloir laisser mon empreinte dans l’histoire, je veux que ma musique vive à long terme, qu’on l’écoute encore dans plusieurs années. 
·         Quel genre de musique ou quels artistes aimais-tu écouter étant plus jeune ?
J’écoutais énormément de Rap US West Coast (Dr.Dre, Devin The Dude, etc). J’aimais aussi écouter de la Soul.
·         Quelle a été pour toi ta principale inspiration ?
Mon inspiration a été forgée par les mauvaises expériences que j’ai vécues, et plus principalement l’une d’entre elle.
(On peut comprendre l’histoire si on écoute bien mes morceaux :p )
·         Quels sont tes DJs préférés du moment ?

Je n’ai pas vraiment de DJs préférés mais ceux que j’écoute souvent sont Four Tet, Burial, et Manu shrine. En ce moment, j’écoute l’album de Shigeto en boucle. Un pur délice cet album !

·         Petit Flashback, Est-ce que tu peux m’en dire plus sur ton parcours ? depuis ton adolescence à maintenant ?
J’ai grandi et étudié à Bizerte, j’ai fait du skate pendant 5 ans et j’ai été demi-finaliste de la coupe de Tunisie des jeux-vidéos en 2006 avec mon équipe de Counter Strike, chose qui n’avait aucun rapport avec la musique. Ensuite, petit à petit,  la musique est devenue le meilleur moyen d’extérioriser mes sentiments, j’ai donc commencé à mixer dans des soirées privées, et finalement je me suis concentré sur la production après une période difficile de ma vie ; ça a représenté  un grand push pour moi. Après avoir déménagé à  Tunis pour poursuivre des études en son à l’Académie d’Art de Carthage, maintenant diplômé, je vis de ma musique tant bien que mal, surtout qu’il est difficile d’attirer les foules avec autre chose que du commercial. Mais je ne lâche pas prise, j’ai des objectifs à atteindre et je les atteindrai J
·         Des projets ?
....Suite de l'article et le dernier track de Dawan chez People's Beats ;) 

-Fun'Art, le blog des Fêt'Arts! 
 Photo crédits : Ephemere Fest 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire