lundi 13 avril 2015

Fès, 21 années de Musiques Sacrées...


  Plus de vingt ans déjà que la capitale spirituelle et culturelle du royaume chérifien accueille chaque année des artistes du monde entier pour partager ensemble un nectar de différents styles musicaux comme la musique soufie, andalouse, l’art du samaa et des mawawils, ainsi que des mélodies du flamenco, gnaouas, ou amazighs. Fès, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, est devenue le lieu de prédilection des friands amateurs de diversité, tolérance, d’art et de découverte. La ville impériale a accueilli des sommités de la musique telles que, Paco De Lucia, Assala Nasri, Ben Harper, Marcel Khalifé, Jessye Norman, Barbara Hendricks, Sami Youssuf, Bjork, Abd Al Malik, Nass El Ghiwan, Dhafer Youssef, et enfin Pati Smith pour ne pas tous les citer. 

En collaboration avec Fes Saiss, la fondation Esprit de Fès relève avec brio le défit annuel que constituent la programmation et la gestion des prestations et performances artistiques. L’équipe du Festival garde une réputation irréprochable quant à sa minutieuse précision et à son professionnalisme essentiels à l’accueil des artistes et festivaliers venus des quatre coins du monde, faisant honneur à la légendaire hospitalité du Maroc. En effet, chaque année, des lieux historiques et magiques comme Bab Al Makina, le musée Batha, Bab Boujloud, Dar Tazi et Dar Adiyel, envoûtent par leur centenaire grandeur et faste, les émotions et l’effervescence générés par l’union spirituelle du public et des chanteurs, danseurs, poètes et musiciens. 
2015 ne fera donc pas exception à cette tradition... Suite de l'article et annonce des artistes participant à cette 21ème édition, sur Peoples' Beats le webzine Franco-Tunisien qui s'intéresse au Maroc. ;)
-Fun 'Art, le blog des Fêt'Arts. 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire